dimanche 26 avril 2009

Brassac (81) tu m'as séduit !























































Il suffit de rentrer au coeur de Brassac pour ressentir la chaleur immense dégagée par celui-ci. Brassac, mélange des gens, mélange des genres tous plus chaleureux les uns que les autres.




Le coeur, les artères, les veines vivent sans cesse. Anciens, jeunes, enfants, tous vous renvoient une bouffée d'amour. Les commerçants vous accueillent d'un large sourire. Brassac a une âme, on la ressent au plus profond de soit-même, c'est cette petite population qui la fait vivre. Je n'ai plus qu'une envie, vivre ici, me confondre dans cette douceur humaine et la beauté des pierres qui l'abrite. Mon corps me fait toujours souffrir mais Brassac panse vos blessures et vous donne l'illusion que votre être est plus léger.


Les Brassagais se saluent, se parlent, prennent le temps de boire un petit café ensemble sur la place du village, refont le monde avec des paroles simples à l'accent chantant.

Un seul contraste au pied de l'église magestueuse de simplicité, avec ses superbes cloches apparentes, c'est Monsieur le Curé.Ce petit homme ostère appelle sa petite chienne blanche prénommée caline d'un ton sec, celle-ci ayant voulu faire connaissance avec ma chienne Denka. Il ne vous regarde jamais. Il lit souvent en arpentant inlassablement par des "aller et retour" son trottoir de quelques mètres de long. Enfermé dans son costume noir de curé à l'ancienne avec le cou cerclé de blanc, il semble être hermétique au monde merveilleux qui l'entoure.

Monsieur le Curé, prenez votre brévière et promenez vous le long de l'agout, joli cour d'eau juste derrière votre bâtisse.
L'agout ! encore un trèsor de Brassac. Des maisons aux vieillent pierres séparées par d'étroites ruelles jonchent ce cour d'eau superbe qui s'écoule sous un pont rempli d'histoire datant du XIIème siècle. L'agout chante, danse, nous fait apparaître mille reflets en cahotant les cailloux et les roches. Un bonheur pour les pêcheurs à la truite que les Brassagais pratiquent presque par coutume.

6 commentaires:

skyman a dit…

bonjour jolie définition de Brassac moi aussi je suis tomber amoureux de Brassac, j ai franchis le pas en 2008 j ai tout lâcher a Toulouse pour vivre ici, je ne le regrette pas les gens sont merveilleux même m le curé j habite derrière chez lui
une petite ruelle qui va vers l'agout .
je ne vous dirait que un seul mot foncer et vous ne regretterais jamais votre choix.
cordialement

peljo a dit…

Merci Skyman.
J'ai toujours Brassac dans la tête et je pense bien pouvoir y finir mes jours mais je dois encore attendre deux où trois ans, mon mari n'étends en retraite que dans deux ans et celui-ci ne connaît pas Brassac. A chaque fois que je suis venue j'étais seule avec mon fils de 15 ans.
Je suis certainement passée devant chez vous, vous habitez un merveilleux coin de paradis. Pardon pour Monsieur le Curé mais son abord est froid d'où mon impression peut-être injuste.
L'an prochain j'ai en projet de louer un gîte avec ma soeur pour revenir encore respirer Brassac en attendant d'y venir définitivement.
Bien cordialement

peljo a dit…

skyman,excusez ma grosse faute de francais sur le message ci-dessus, lire :
mon mari n'étant en retraite et non pas mon mari n'étends en retraite....
Ca change la définition du verbe, je serais une enfant je me ferais réprimander...rire...

Marc de Brassac a dit…

Un des mes collègues du conseil municipal vient de me donner l'adresse de votre blog : ça fait énormément plaisir de lire ces lignes sur notre village ! Depuis des années, les associations et la mairie essaye de faire de BRASSAC un endroit où il fait bon vivre.. visiblement in est sur la bonne voie ! Marc de Brassac

Marc de Brassac a dit…

"ON" est sur la bonne voie

peljo a dit…

Bonjour Marc,

Effectivement vous êtes sur une voie magnifique, les efforts n'ont pas été vains. De plus j'ai fait la connaissance de Brassac avec d'énormes travaux pour embellir la place et j'ai eu la pluie pendant 3 semaines mais malgré celà je suis revenue enchantée et suis toujours nostalgique de votre commune. Malheureusement, je n'ai pas encore eu la joie de voir les travaux terminés, ça doit-être SUPERBE !
Bien cordialement