mercredi 11 août 2010

BRASSAC (81) été 2010





Quelque soit la saison, se mélanger aux Brassagais reste toujours un pur bonheur.Leur joie de vivre et leur amabilité restent de mise.Cette fois j'ai découvert une partie de l'été à Brassac avec ses multiples festivités. Difficile de s'y retrouver dans les diverses associations organisatrices qui se démarquent les une des autres mais qu'importe, le résultat est toujours au rendez-vous, cinéma de plein air, fête médiévale, foires, fête de Brassac, tout est réussite. A ma dernière venue le coeur du village était en plein travaux de voirie, j'étais heureuse d'admirer le résultat d'un savant mélange de pavés et galets bétonnés, c'est très harmonieux. Heureuse également de fouler le vieux pont sur l'agoût et d'écouter le chant des cloches apparentes de l'église, berceau de l'ouïe et de la vue.
Tout près du coeur de Brassac j'ai encore fait une nouvelle découverte. J'étais passée plusieurs fois devant ce grand commerce à l'allure du vieux hangar sans y pénétrer. Cette fois, je m'y suis arrêtée et j'y ai découvert la caverne d'Alibaba (sans les 40 voleurs). Le patron, un homme de corpulence tout comme son étal, vous accueille d'un large sourire avec une équipe aux petits soins pour le consommateur. Vous y trouvez tout pour un prix raisonnable, fruits, légumes et confitures des producteurs du coin (un délice), vêtements, chaussures, matériel chasse et pêche, droguerie, épicerie, jardinerie etc...etc...du jamais vu en diversité. C'est également le rendez-vous des agriculteurs et artisans du Sidobre, je pense que le commerce fait également la location de gros matériel !
Ma soeur était avec moi pour ce séjour, je voulais lui faire découvrir ce coin de paradis.
A notre départ, Brassac était en fête. Celle-ci avait commencé jeudi 29 à 19h pour se poursuivre jusqu'au lundi 2 Août. Le jeudi soir à 19 heures, les trois coups de canon ont raisonné du vieux pont sur l'Agoût afin de déclarer l'ouverture de la fête.Ils étaient tous là, parents, enfants et petits enfants habillés de blanc et bandanas rouges ornés d'un écusson à l'éffigie de Brassac. Pendant ces quatre jours, c'est la fête à plein temps, orchestres divers et animations se succèdent, joie, chants, la vraie féria.
Tout a une fin. J'ai quitté Brassac le coeur gros, la fête n'était pas terminée, je n'ai pu voir l'embrasement coutumier du vieux pont et de ses deux châteaux, ni le magnifique feu d'artifice sur l'Agoût.
Je remercie encore toutes les petites mains brassagaises qui savent nous donner tant de joie, Madame Gatimel, marchande de chaussures et tellement dévouée pour la fête médiévale, Marc Durand et son équipe, etc...etc...
Vive Brassac, ville verte où il fait bon vivre !

2 commentaires:

pitalure a dit…

un grand bonjour a vous!!
comment allez vous depuis ce temps???
quoi de neuf dans votre petite famille??
toujours de belles photos magnifiques!!!
amitiés
marie.( pitalure)

peljo a dit…

Bonjour Marie,

On fait en sorte d'aller et toi comment vas, les vacances et les enfants ????
Bises